Combien coûte la pose d’une borne de recharge ?

combien coute pose borne recharge

Compte tenu des nombreuses options disponibles sur le marché, il est difficile d’avoir une idée du prix d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique. Différents éléments permettent de déterminer les coûts. Lors de la tarification, les professionnels prennent en compte le prix de la borne et les frais d’installation.

Quel est le prix d’achat de la borne ?

Le choix de la borne de recharge est le premier paramètre déterminant dans le coût total d’installation de cet équipement. Cette décision dépend de différents critères à commencer par la marque. Entre les bornes conçues par les fabricants de matériel électriques reconnus, les constructeurs automobiles et les fabricants spécialisés, il peut y avoir un écart de tarifs significatif. Le prix d’une borne est proportionnel à sa puissance. Il existe 4 puissances nominales de recharge : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Plus l’appareil est puissant, plus son coût est élevé. En dehors de la puissance de charge, la performance d’une borne se mesure par le nombre de fonctionnalités avancées qu’elle intègre. Les équipements les moins chers du marché seront les plus basiques tandis que les bornes intelligentes avec un système de contrôle d’accès et des fonctions communicantes sont plus chères

Certains modèles de wallbox sont livrés avec un câble de recharge adapté à tous les véhicules électriques. Mais si ce n’est pas le cas du modèle choisi, il sera nécessaire de se procurer un câble Type 2. Une wallbox coûte entre 600 et 2 500 euros tandis que le câble de recharge est compris entre 200 et 350 euros.

Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge ?

Après le prix d’achat de l’appareil, c’est les frais d’installation par un professionnel agréé qu’il faut compter dans le budget. Le coût de pose d’une borne de recharge peut être plus élevé que le prix d’achat de la borne si les travaux de raccordement se compliquent. Une borne de recharge doit être raccordée à un tableau électrique pour son alimentation. Ces travaux nécessitent de la main-d’œuvre, mais aussi du matériel dont le plus coûteux est le câble électrique. Devant être dimensionné selon la puissance de recharge, le câble est plus onéreux à mesure que la puissance de la borne augmente. La distance de raccordement a aussi un impact sur le coût total de l’installation, car le prix du câble augmente avec sa longueur.

Si la création de chemins de câble nécessite des travaux de génie civil importants, les frais d’installation de la borne augmentent, d’où l’intérêt de choisir un emplacement à proximité du tableau électrique de la maison.

Attention, un surcoût est à prévoir dans le cas où une remise aux normes de l’installation électrique de la maison serait nécessaire. Ce sont les installations électriques vétustes et non conformes qui sont concernées.

Quel est le budget moyen à prévoir ?

Pour installer des bornes de recharge dans une maison individuelle, le prix moyen se situe entre 1 200 et 1 500 euros. Il faudra compter quelques centaines d’euros de plus pour une installation dans un parking de copropriété ou dans une entreprise. Certaines configurations propres à ces derniers types de sites d’installation compliquent les travaux, d’où le surcoût. La distance de raccordement est souvent plus importante et le réglage pour la supervision et la communication est facturé par l’installateur. Pour estimer avec précision le coût de pose d’une borne de recharge, demandez un devis personnalisé auprès d’un professionnel.

Si le coût d’installation paraît élevé, sachez que toute installation de borne de recharge est éligible à des aides de l’État du moment que les travaux sont menés par un électricien IRVE. Selon le profil du demandeur, l’aide prend la forme d’un crédit d’impôt, d’une prime ou d’une réduction de TVA.