Si se sentir bien chez soi passe souvent par un bon confort thermique et une décoration chaleureuse, il faut parfois composer avec un vis-à-vis gênant, surtout en milieu urbain. Tout le monde ayant droit à son intimité, comment faire quand on ne veut pas supporter le regard d’autrui, mais que l’on n’a pas envie de mettre des rideaux ?
Peut-on se passer de rideaux quand on a des fenêtres ?
Il existe une foule de modèles de rideaux allant du transparent à l’occultant, en passant par le thermique, pour isoler du froid. Pour certaines personnes, habiller les fenêtres avec des rideaux va de soi, parce qu’elles trouvent cela joli.
D’autres, au contraire ne vont considérer que les inconvénients des rideaux : ils se salissent rapidement, les animaux peuvent les abimer, sans compter qu’il faut généralement faire des trous dans les murs pour les fixer, ce qui n’est pas toujours autorisé ou très beau, surtout quand on vient de faire construire ou que l’on rénove son habitation.
Une des alternatives consiste à mettre des stores, mais la liste de leurs défauts peut aussi devenir très longue quand on se penche sur la question.
On peut également coller un film pour se protéger des regards extérieurs, mais la pose n’est pas si aisée et la durée de vie du système est assez limitée, surtout quand la fenêtre est exposée à des variations de températures.
On peut par contre, choisir de remplacer sa fenêtre pour installer un modèle avec un vitrage chromatique.
C’est quoi un vitrage occultant ?
Avant de parler du vitrage chromatique, il faut savoir que l’on peut se protéger du vis-à-vis avec un vitrage feuilleté, comme on peut en voir dans les salles de bains. Laissant passer la lumière, ces fenêtres pourtant, ne permettent pas de regarder au dehors. Cela constitue donc une solution de dernier recours dans des autres pièces de vie, quand aucun autre choix n’est possible.
Par contre, le vitrage chromatique a la particularité de s’opacifier à la demande, en appuyant sur un simple bouton on/off.
Fonctionnant à l’électricité mais consommant très peu, il a une apparence tout à fait normale quand on n’appuie pas sur le bouton. Par contre, si l’on veut allumer les lumières artificielles, le soir, ce qui attire forcément les regards et surtout donne une meilleure vue sur ce qui se passe à l’intérieur, il suffit d’appuyer sur ce fameux bouton pour que la vitre devienne opaque, tout en laissant passer la lumière.
Le vitrage opacifiant crée une atmosphère intimiste qui peut séduire, d’autant que les fenêtres peuvent ainsi rester nues, sans rideaux ou stores.
Si le manque d’intimité constitue un problème pour de nombreuses personnes, ce n’est pas la seule problématique à laquelle on peut être confronté.
Que ce soient les nuisances sonores que l’on souhaite réduire, un confort thermique que l’on veuille améliorer à certaines orientations ou encore un apport solaire trop généreux : il existe généralement des solutions pour tous les problèmes en demandant l’avis d’un professionnel.