Un escalier joue plusieurs rôles dans un habitat. Au-delà de son aspect fonctionnel, il véhicule un design. Pour mettre en évidence la construction architecturale, le propriétaire doit veiller à installer l’élément dans des emplacements stratégiques. Il gagne alors en espace en plus d’harmoniser l’environnement.
Quels sont les positionnements possibles pour un escalier ?
L’emplacement de la trémie possède un enjeu stratégique dans un logement. Une cohérence est demandée en termes de positionnement et de place disponible. Tout dépendra encore du flux de circulation. Deux localisations sont envisageables. L’escalier peut occuper une position centrale. En adoptant l’approche, il est nécessaire de réaliser des mouvements continuels. Les occupants peuvent alors observer un manque de tranquillité à cause des effets acoustiques.
Pour libérer un maximum d’espace au niveau du rez-de-chaussée, il est conseillé de miser sur un emplacement de côté. Dans ce cas de figure, la marche sera posée le long d’un mur. Il s’agit d’une alternative intéressante sauf sur les modèles hélicoïdales. Traditionnellement, les tendances étaient d’exhiber l’escalier dans le hall d’entrée. Puis, certains propriétaires ont eu la bonne idée de l’aménager dans la salle de séjour. Il est ainsi devenu une pièce maîtresse de l’habitation. En effet, les regards convergeront vers l’infrastructure. Dans le salon, il pourra être utilisé en tant que séparateur.
Comment optimiser l’emplacement d’un escalier ?
Le respect de quelques recommandations s’avèrera incontournable dans l’objectif d’optimiser l’emplacement. Tout d’abord, un escalier ne doit pas être installé en face de la porte d’entrée. Cette approche s’appuie sur la philosophie du Feng shui. Selon le précepte, l’énergie doit être conduite vers la partie supérieure de l’habitation. Or, en mettant directement devant la porte, le propriétaire risque d’apporter cette même énergie dans la salle. Par contre, l’emplacement central participe à la dissimulation d’une autre porte derrière l’escalier. On ne verra donc plus la porte du salon dès l’entrée dans le hall.
En choisissant l’emplacement de côté, il deviendra possible d’économiser. Dans la configuration, les murs soutiendront la structure. La mise en place d’un pilier portant de grandes dimensions ne sera pas utile. Les occupants pourront encore utiliser la pièce sous l’escalier comme une penderie. Il y a bien entendu d’autres méthodes pour allier déco et praticité. L’emplacement sera également éclairé afin d’éviter les éventuels accidents. Une lucarne en face de la marche pourrait être une solution viable. Elle dirigera la lumière naturelle du soleil vers l’équipement. Cela dit, il est d’autant parfaitement illuminé avec une baie vitrée. L’issue est recommandée quand le logement répond à deux critères. L’escalier a été implémenté dans une pièce de vie. L’autre condition est d’avoir une terrasse ou un jardin qui s’ouvre sur la vitre.
Le choix du type d’escalier
La version de l’escalier conditionne encore l’emplacement. Des fois, il est impossible d’ignorer les contraintes dimensionnelles. L’escalier hélicoïdal est celui qui occupe le moins de place. Il pourra être implémenté dans le salon. À l’inverse, l’escalier droit réclame un recul et une hauteur importante. Il est toutefois préférable aux prototypes en colimaçon. Il est donc recommandé de mesurer et de prendre en considération les plans architecturaux. Le nombre de pièces en haut permettra encore de déterminer la localisation idéale. Avec deux ou trois pièces, il est envisagé d’adopter l’option de l’escalier central. On a par exemple deux chambres à coucher et une salle de bain. Mais avec des nombres de pièces supérieurs à ceux indiqués, il est préférable d’opter pour les escaliers de côté.
Le positionnement au sol devrait aussi être étudié. Il ne doit pas gêner la circulation entre deux pièces. Il faut par exemple mentionner l’accès au salon. Enfin, il est bon de savoir que des normes et réglementations existent dans le cadre de l’agencement d’un escalier. Il est notamment nécessaire de voir des rambardes tout en respectant l’espacement des marches.